03 juin 2022

Luvumbu Ndoki

Luvumbu Ndoki


Détails artistiques

Artistes : Orchestre O.K. Jazz
Compositeur(s) : Franco
Date : 00/00/1966 (réédité en 1967 par EMI)
Face A du single Luvumbu ndoki / Beyos

Détails de production

Label : Les Éditions Populaires
Num. réf. : EP 2
Support : Vinyle 45 tours


Texte Kenyapage :
L'un des incidents les plus horribles de l'histoire du Congo s'est produit le 1er juin 1966 peu après l'arrivée au pouvoir de Mobutu. Il avait promis de céder prochainement le pouvoir à un gouvernement démocratiquement élu. Mais il est vite devenu évident qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. L'agitation grandit surtout à Kinshasa.
Dans le but d'imposer sa volonté au peuple, Mobutu a organisé la pendaison publique de cinq dissidents politiques, dont Evariste Kimba, qui avait été Premier ministre sous le régime précédent, et d'autres ex-ministres Jérôme Anany, Emmanuel Bamba et André Maharnba. L'incident s'est produit à Matonge qui était et est toujours considéré comme le cœur politique et culturel du pays. Une grande foule a été témoin de la pendaison et cela a laissé une marque indélébile sur leur psychisme. Mobutu avait réussi à choquer le public pour qu'il se soumette.
Le meurtre a eu lieu le jour de la Pentecôte. Dans le calendrier liturgique chrétien, la Pentecôte célèbre la pluie purificatrice du Saint-Esprit sur les disciples du Christ après sa résurrection. Cela a reçu une importance supplémentaire parce que Mobutu était catholique tandis que Bamba, qui était le plus franc des quatre, était un kimbanguiste. (Le kimbanguisme est une religion traditionnelle congolaise).
Franco était l'un des nombreux témoins de l'exécution publique. En conséquence, il a chanté une chanson intitulée Luvumbu Ndoki (Luvumbu le sorcier). La chanson est un folklore traditionnel kikongo qui est généralement utilisé pour accuser les personnes soupçonnées d'avoir tué ou de nuire à la famille proche. Dans la mythologie Bakongo, Luvumbu était un chef qui sacrifiait ses proches à des fins personnelles.
La chanson était considérée comme une accusation contre Mobutu. Il a été immédiatement interdit et tous les exemplaires en vente ont été immédiatement confisqués. Franco a été détenu par la police secrète de Mobutu pour interrogatoire. À sa libération, il s'est enfui à Brazzaville et a attendu pendant six mois que les choses se calment.

C'était un acte de courage extraordinaire de la part de Franco. Luvumbu Ndoki est probablement la chanson la plus radicale jamais chantée au Congo et elle est venue à une époque où les dissidents politiques étaient sévèrement traités. Dans la chanson, Franco chante à haute voix des incantations en kikongo qui ressemblent à des accusations qui deviennent plus fortes à chaque couplet qui passe jusqu'à ce qu'il atteigne un crescendo. Il y a une section d'appel et de réponse dans laquelle la communauté répond aux chants des accusateurs comme si elle était d'accord. Il était considéré comme représentant les cris du peuple congolais qui était sous l'oppression.
Le fait que Luvumbu Ndoki était considéré comme une personne qui plaçait son intérêt personnel avant la communauté est significatif. C'était comme si Franco disait aux Congolais que Mobutu canalisait la nature égocentrique de Luvumbu. Il est également significatif que dans l'histoire traditionnelle de Luvumbu Ndoki, la communauté finisse par se purger du chef égocentrique après l'avoir forcé à répondre à des accusations. C'était comme si Franco disait aux Congolais qu'ils avaient la capacité et les outils pour se débarrasser de Mobutu.
Après que la chanson ait été interdite en 1966, elle a été rééditée par EMI-Pathe en 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire